Conseils Candidats

L'été n’est pas terminé, et si vous en profitiez pour vous démarquer ?

L’été, le temps idéal pour se poser sur ses envies, ses aspirations professionnelles et sur ce qui vous anime pour repartir du bon pied à la rentrée !


Les doigts de pied en éventail sur la plage, à la recherche de coquillages ancestraux ou en train de respirer à pleins poumons l’air pur en montagne ? 

Parfait ! L’été est par excellence le temps propice à la déconnexion et au bien-être, n’hésitez donc pas à continuer sur ce chemin.

L’été, c’est aussi le temps idéal pour se poser sur ses envies, ses aspirations professionnelles et tout simplement ce qui vous anime pour repartir du bon pied dès la rentrée.

Transmettre votre candidature spontanée, répondre à une annonce, encore maintenant, une bonne idée ?

Ces derniers mois ont été pour beaucoup d’entre nous éprouvants, éreintants et la perspective de la rentrée est attendue par tous comme un instant charnière: reprise, rebond et mouvements sont au programme. Ainsi, les projets de recrutement ont repris de plus belle pendant cette période estivale pour anticiper / préparer la rentrée 2021 !

En entreprise, et ce n’est pas un mythe, et ce au moins jusqu’à fin du mois d'août, les recruteurs sont souvent plus disponibles, plus à l’écoute et avec un planning un peu moins dense qu’à l’accoutumée. Une chance supplémentaire de retenir l’attention en tant que candidat !

Chez CCLD, l’équipe de notre cabinet de recrutement, répond toujours présente et ne change pas ses habitudes. Les recrutements pouvant être allongés pendant cette période estivale, et ainsi, nous accordons encore plus d’attention aux candidatures transmises.  Le temps consacré à l’échange est ainsi primordial. Prendre le temps de vous connaître, et de vous aider à affiner votre projet professionnel, c’est ce qui compte pour nous ! 

Développer votre réseau professionnel pour créer du lien et booster votre visibilité !

L’été est bien souvent un temps propice à la création de liens, pour tout à chacun. Les demandes d’invitation sur Linkedin sont regardées plus attentivement, à condition évidemment qu’elles soient motivées et rédigées avant tout en étant “tournées” vers l’autre.

Proposer un temps d’échange avec des relations, d’anciens collègues ou tout simplement partager un article, une actualité qui les intéresse peut également faciliter l’approche et la connexion. Votre esprit est plus libre ? C’est aussi le cas pour vos interlocuteurs !

L’été, c’est aussi le temps de la mise à jour. Votre profil Linkedin est un excellent moyen de vous “mettre à jour” :  associer des réalisations sur votre profil, solliciter des recommandations de vos anciens collègues, mettre à jour vos compétences (hard skills et aussi soft skills), rédiger à l’avance quelques posts sur vos expertises ou vos sujets de réflexion. Ne baissez pas les bras ! Sans doute que vos premiers posts ne recueilleront pas suffisamment l’attention, ils seront remarqués par la suite c’est certain !

Faire la différence, votre atout gagnant !

Il ne s’agit pas pour autant de postuler tout azimut en en oubliant l’essentiel. Le duo : lettre de motivation  et un CV bien P.E.N.S.E  restent les clés d’une première prise de contact.

Pourquoi également ne pas passer au book / portfolio en ligne ? Ce n’est effectivement pas l'apanage des métiers artistiques, de création graphique ou des métiers du marketing et de la communication, vous pouvez aussi le réaliser dans les métiers de l’industrie, du commerce, en restant vous-même et sincère. Vous pouvez présenter quelques résultats, vos fiertés, l’historique d’un projet s’il n’est pas confidentiel...

L’été, vous avez vous aussi plus de temps pour en apprendre davantage sur l’entreprise que vous aimeriez rejoindre pour toujours faire la différence : ses valeurs, les enjeux stratégiques, l’avis des collaborateurs présents ou passés.. 

Et la cerise glacée sur le gâteau ?

Buller sur la plage ? Patienter entre deux transports pour rejoindre votre lieu de vacances ? Pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre davantage sur un sujet qui vous passionne, et vous permettre ainsi d’en échanger avec les recruteurs ? Livre audio, podcasts, tout est permis !

Enfin, pour que les effets bénéfiques de l’été se poursuivent à la rentrée et plus si affinités, fixez-vous un objectif professionnel atteignable et 2 grandes étapes pour y parvenir.

 

Articles similaires

Restons connectés !

Et si vous étiez les premiers à recevoir des actualités qui vous intéressent vraiment ?