Actualités

2023, l'heure du choix et des solutions !

Découvrez nos solutions, issues de notre baromètre candidats /RH pour faire bouger les lignes tout en (re)plaçant l'humain au coeur !


 

#recrutement Le choix 2023 : replacer l'humain au coeur et l'évaluation des Soft Skills dans les pratiques de recrutement !

En matière d'expérience d'entretien vécue ? Rien n'a bougé ! Le candidat a toujours l'impression d'être évalué sur son expérience et sur son CV, alors que le recruteur déclare lui recruter sur les Soft Skills et la motivation. Est-ce une sensation réelle ? Est que les RH sont seuls responsables ? Il serait intéressant de recueillir l'avis des opérationnels, des managers qui rencontrent eux aussi les candidats, non ?

Les candidats attendent et ont besoin d'une relation humaine, personnalisée, et ce dès le premier contact. Ce qui compte pour eux c'est qu'ils perçoivent une vraie différence pour être séduits.

Ils ont aussi besoin de réalité, de rencontrer leurs futurs managers, ce que permet notamment la technique de l'assessment center, plébiscité par les candidats, qui aide véritablement à l'évaluation et à la prise de décision, selon les recruteurs qui l'ont mis en oeuvre.

L'évaluation des compétences comportementales, à condition de savoir ce que l'on recherche, avec des outils réellement prédictifs et des méthodologies plus humaines et centrées sur les personnes, et ce principalement sur des secteurs d'activité où la compétence est jugée pénurique, ne serait-elle pas le choix à faire en 2023, et ce en embarquant les opérationnels ?

#marqueemployeur Le choix 2023 : s'engager pour une marque employeur qui a du sens, de la vie et qui soit empreinte de réalité ! Avec des RH au coeur de la décision !

La marque employeur est toujours le sujet n°1 des recruteurs (+ 8 points vs 2022). Alors que 33% seulement des RH sont décideurs en matière RH dans leurs entreprises, et que 20% des RH nous déclarent qu'ils ne sont pas décisionnaires en matière de marque employeur, cela nous pose évidemment question !

NON, la marque employeur n'est pas qu'une campagne de communication !

NON, la marque employeur n'est pas l'apanage des services communication et marketing !

OUI, elle est l'affaire de tous et est avant tout un projet RH !

OUI, elle est le critère n°1 suivi par la qualité des annonces pour les candidats pour postuler !

En affirmant le sens, en allant à l'écoute des collaborateurs dans l'entreprise, en dépassant le marketing de l'offre (le sujet n'est plus le sujet du télétravail, il est le sujet de la flexibilité) et en s'adaptant avec simplicité aux critères de recherche des candidats, elle peut être une stratégie gagnante !.

#engagement Le choix 2023 : entendre plus qu'écouter et approfondir encore le sujet du management ! !

Autre indicateur qui n'a pas bougé en 2023 vs 2022 : l'engagement est toujours la cause de l'année, pour 93% des RH !

Nous observons cependant que les difficultés à mesurer la portée des actions se sont accentuées : 80% des RH déclarent ne pas réussir à mesurer l'impact des décisions engagées, et les collaborateurs ne semblent d'ailleurs pas plus en capacité de le faire.

Talents et RH se rejoignent cependant sur un sujet : le développement des compétences est important pour eux en plaçant en priorité le management.

Et lorsque nous posons la question de ce qui les engage au quotidien, dans leur rapport au travail, "l'adéquation à mes valeurs" et le "management" sont stables vs 2022. Alors, le choix 2023 n'est-il pas tout trouvé ? Et ce d'autant plus, si nous faisons le lien entre ce qui pousse les candidats en poste à se poser des questions, et leur rapport au travail.

Les talents ont plus que jamais besoin de combiner : le sens, l'équilibre, l'utilité et le partage pour se sentir bien dans leurs baskets .
Alors on commence dès maintenant ?

En attendant, découvrez notre étude candidats - RH en la téléchargeant ici 

Articles similaires