Actualités

2023, l'heure du choix !

Découvrez notre 6ème édition de notre baromètre candidats /RH pour faire bouger les lignes tout en (re)plaçant l'humain au coeur !


 

Le choix 2023, (re)placer l'humain au coeur

Alors que les professionnels RH perçoivent le marché du travail comme plus incertain à horizon 6 mois, les candidats sont plutôt stables dans leur vision. L'écart semble s'être creusé en 2022 entre mise en oeuvre de nouvelles pratiques RH et réalité perçue par les candidats. Pour faire face à leur difficulté n°1 en 2022, côté RH (le volume de candidatures), les recruteurs ont développé massivement la digitalisation de leurs pratiques de sourcing. Ce qui a eu un impact (la difficulté de recrutement n°1 s'est transformé en qualité des candidatures), sans pour autant créer la rencontre tant attendue.

En effet, les candidats ont du mal à s'y retrouver, déplorant trop d'intelligence artificielle et de digital dans leurs parcours.

Un défi de taille se dessine donc pour les entreprises, dans un contexte où le rapport de force continue de s'inverser : (re)placer l'humain au coeur pour attirer des talents !

Le choix 2023 : changer de posture

Alors que les intentions de recrutement sont toujours aussi fortes qu'en 2022 : 80% des entreprises ont l'intention de recruter au 1er semestre 2023, que le nombre d'offres d'emploi publiées n'a jamais été aussi élevé et que le recrutement figure en tête de liste des enjeux RH, les candidats, dont les 2/3 sont en poste, se déclarent plus passifs (+3 point vs 2022) et moins pressés. Sursollicités, ils ont donc l'embarras du choix et réfléchissent à 2 fois avant de s'engager dans un nouveau projet professionnel.

Les candidats placent également en 1. La rémunération au-dessous du marché et en 2. Le manque de projets qui donnent envie, dans leurs difficultés rencontrées.

Sursollicités, les candidats prêtent un regard attentif aux rémunérations affichées sur les offres d'emploi au premier abord, sans pour autant s'engager tête baissée si le projet ne leur donne pas envie. Et donc, la nécessité pour les RH de poursuivre dans leur changement de posture. Pour attirer les talents, comprendre les forces motrices des candidats est devenu réellement incontournable.

Le choix 2023 : aller au-delà de la rémunération

Les candidats nous l'indiquent, leur principale difficulté sur le marché de l'emploi est "la rémunération en dessous-du marché". Et 87% des candidats déclarent qu'une offre d'emploi doit préciser la rémunération pour être attractive (+2 points vs 2022, + 8 points vs 2021). Nous pourrions nous arrêter là dans l'analyse, mais non !

La rémunération est sans nul doute indispensable pour attirer, mais n'est clairement pas suffisante. Tout n'est donc pas qu'une question d'argent.

En effet, le manque de reconnaissance et de considération dans leurs entreprises actuelles, couplé à une prise de conscience personnelle, à un management qui ne leur correspond pas et au besoin d'un vrai projet, poussent les candidats en poste à se poser des questions. Et pour dire oui, "l'adéquation entre mes valeurs et celles de l'entreprise" est toujours citée en premier suivie de près par "le management", non cité dans l'étude précédente.

Alors, franchir le pas d'aller au-delà de la rémunération en s'intéressant avant tout à la personne rencontrée et en présentant un projet qui leur corresponde vraiment ne serait-il pas la solution ?

Le choix 2023 : Accepter que le sens au travail n'ait pas la même signification pour tous !

Alors que 72% des talents en poste envisagent de quitter leur travail actuel pour un nouveau qui ait plus de sens et que 55% des talents pensent que le travail doit s'adapter à eux, l'écart générationnel semble se creuser.

En effet, pour les 18-35 ans, ils sont 89% à penser que le travail doit s'adapter à eux alors que ce chiffre tombe à 7% pour les 35-45 ans et les 45-55 ans. Si l'on corrèle cette information avec l'information précédemment citée par les candidats concernant le management (3ème raison qui leur fait poser des questions, 2ème raison qui leur permet de dire oui à une entreprise), alors, le management en 2023 pourrait être différencié, adapté en fonction des moteurs de chacun, et de la notion de sens au travail qui ne semble pas être la même en fonction de l'âge.

Et si accepter ces différences n'était pas le début d'un rapport au travail et entre générations plus adapté ?

Rendez-vous lundi prochain pour le choix de solutions pour mieux attirer, évaluer, recruter et engager les talents.

En attendant, découvrez notre étude candidats - RH en la téléchargeant ici 

Articles similaires