Engager

L'engagement, une combinaison subtile de 3 ingrédients !

Découvrez dans notre livre blanc act4skills, la recette de l'engagement !


L’engagement et son corollaire le désengagement sont aujourd’hui dans toutes les conversations des dirigeants et DRH. Grande démission, démission silencieuse, remise en question, manque de reconnaissance, quête de sens, autant de sujets partagés dans les medias, nos entreprises mais aussi en famille, et souvent abordés de manière anxiogène non propice à la mise en œuvre de solutions.

Les chiffres de la dernière étude CCLD* du printemps sont d’ailleurs éloquents : en 2021, 83% des candidats se disaient engagés dans leur rapport au travail, ils sont 67% en 2022*.

Côté Gallup, 6% des Français seulement se disent engagés dans leur entreprise.

En parallèle, pour 93%* des RH en 2022, l’engagement collaborateur est pourtant devenu la priorité numéro 1. Mais comment faire pour agir ? Quelles actions mettre en oeuvre pour transformer nos organisations, laisser plus de place à l’humain tout en créant de la performance durable ?

Le rapport au travail, un sujet d'actualité

Notre rapport au travail a profondément évolué, le rapport à l’entreprise aussi.
 
Notre dernière étude candidats / RH de mai 2022 en réalisait la démonstration : 2/3 des talents en poste éprouvent le besoin de changer d’air et d’ère*.
 
Le Top 3 des envies de changement ?
Le management, la rémunération et le manque de reconnaissance*.
Des raisons de volonté de départ qui résonnent plus largement avec des sentiments semble-t-il partagés par bon nombre de collaborateurs : sentiment d’impuissance, sentiment d’injustice et frustration de ne pas avoir l’impression de progresser.
 
Et alors, on fait quoi ? Quelles solutions mettre en oeuvre pour (ré)engager ?
 
Pour aller plus loin que ce constat et enclencher une dynamique positive, nous avons fait délibérément le choix de vous partager dans notre livre blanc, ce qui nous donne envie avec toute l’équipe act4skills de nous lever chaque matin.
 
Partager au plus grand nombre ce qui nous semble utile pour inverser la tendance, et faire de chaque collaborateur, un acteur engagé dans la performance !
 
Comment ? En combinant de manière subtile 3 ingrédients : donner du sens, créer de vrais moments de plaisir au quotidien et permettre le développement permanent des compétences !
 
Ingrédient n°1 - Distiller un maximum de sens ...
 

Poser une intention claire, un. cap impactant, un projet en se reposant sur ce qui met en mouvement : une promesse qui fait appel à l’émotion et exprime votre utilité au monde, un projet où chacun trouve sa place et comprend sa contribution.

Faire de vos valeurs le socle de votre culture d'entreprise est la deuxième étape.Si ce n’est pas déjà fait, réalisez un état des lieux (enquête interne, «vis ma vie», ateliers collaborateurs...). C’est à la fois idéal pour se «poser» et surtout se confronter à
la réalité ! Et écrivez les valeurs communes à tous et toutes et associez-les aux comportements clés attendus, en y associant les managers.

Créer les conditions de l’engagement, cela se travaille au quotidien ! Si beaucoup de méthodes existent, nous avons choisi dans notre livre blanc de mettre l’accent sur l’outil DISC qui permet de comprendre le comment et le pourquoi on fait les choses, et ce individuellement.
 
En acceptant le fait que nous voyons le monde non pas tel qu’il est mais comme nous sommes, c’est ensuite la somme de chacun qui permettra de réaliser un véritable collectif. Et c’est alors que pour tous les membres de l’équipe que l’objectif commun deviendra plus important que les considérations individuelles.
 
Découvrez plus de solutions dans notre livre blanc à télécharger sans attendre ici
 

Si cela vous parle, on en parle ? 

Ingrédient n°2 - Ajouter une pincée de plaisir

Pour générer de l’engagement, le baby-foot ne suffit pas car les moments conviviaux passés autour de ce dernier ne durent pas. Ce qui compte pour les collaborateurs c’est plutôt de disposer de tous les moyens nécessaires pour bien faire les choses. Le plaisir de bien faire et de bien faire ensemble est clé pour engager !

Et ce n’est pas tout ! Travailler notamment autour de la fluidité de la communication et ce, dans toutes les strates de l’entreprise est également un indispensable. Et oui, l’outil DISC ou le langage des couleurs permet de mieux se connaître, de mieux comprendre son ou ses interlocuteurs pour des échanges fluides et constructifs. A tester d’urgence ! 

Découvrez plus de solutions dans notre livre blanc à télécharger sans attendre ici

Si cela vous parle, on en parle ? 

Ingrédient n°3 - Remuer pour faire grandir

 Cultiver la bienveillance et l’importance du “care” au sein de vos modèles managériaux permet de développer l’engagement des talents. Comment ? En accompagnant vos managers dans un rôle de coach !
 

Un manager coach manage et :

  • ni ne «mange», fait tourner en rond,
  • ni ne «ménage», c’est au contraire nourrir, être au service du développement des compétences de ses collaborateurs qui sont au service des clients,
  • ni ne «manège», il s’agit plutôt de responsabiliser pour faire grandir.

Et ce n'est pas tout ! Définissez plus clairement ce que vous recherchez vraiment pour trouver les talents qui vous correspondent vraiment !  Avec notamment un référentiel de compétences comportementales ! 

Enfin, construisez une GEPP qui permette d'incarner ce que vous souhaitez devenir !

Une GEPP insuffisamment travaillée ou partagée peut créer perte de sens, désintérêt pour les tâches à exécuter, manque d’autonomie, sentiment d’impuissance et d’injustice…

Alors, ne laissez plus passer ces nombreux signes de désengagement et agissez en faveur de vos collabo’acteurs, en favorisant notamment le développement de leurs compétences !

Si cela vous parle, on en parle ? 

Découvrez plus de solutions dans notre livre blanc à télécharger sans attendre ici
 

Articles similaires