La minute du recruteur

La minute du recruteur - 3 clés pour optimiser votre recherche d'emploi

CCLD et le recrutement augmenté. Découvrez le troisième article de notre série dédiée à nos collabor'acteurs et à leur partage de bonnes pratiques !


Au sein de CCLD, nous apportons une attention particulière au lien que nous voulons créer avec les candidats, et ainsi, partager chaque mois nos astuces nous paraît essentiel ! 

Découvrez le troisième article de notre série dédiée à nos collabor'acteurs, qui sont aux côtés des candidats au quotidien et qui ont plaisir à partager tous leurs conseils., pour créer des rencontres qui créent de la réussite.

Nous avons le plaisir de partager 3 tips, parmi ceux donnés par Cyril Capel, co-fondateur de CCLD et en charge de notre activité conseil RH et formation Act4skills lors des rencontres A Compétence Egale de ce mois de novembre. Pour l'occasion, Cyril a été le porte-parole de tous les collabor'acteurs en charge de l'évaluation et du recrutement des talents au sein de CCLD.

Alors, comment optimiser votre recherche d'emploi ?

 

Se comprendre et se connaître pour mieux se valoriser

Bien se connaître permet de mieux se "vendre". Poser les bases de votre projet professionnel est un bon exercice pour orienter sa recherche et se créer une présentation facile à exprimer pour marquer la différence, par exemple, au démarrage d'un entretien d'embauche.

Identifier vos atouts : connaissances techniques, personnalité, compétences comportementales et motivations. Ce travail à mener seul dans un premier temps peut bien sûr être enrichi au fil du temps, et des échanges. Il convient alors d'identifier dans votre formation initiale et continue, votre parcours professionnel, votre parcours extra-professionnel ce qui vous a plu et ce que vous aimiez le moins.

Ainsi, il vous sera plus facile de construire votre "pitch" de présentation et surtout de mieux appréhender ce que vous avez vraiment envie de faire, en fonction de vos zones de plaisir et d'effort.

Réaliser un CV en cohérence avec votre "pitch" et vos atouts

Comme tout travail de synthèse, il y a un après. Cet après se matérialise par la réalisation d'un "pitch" et aussi par la réalisation d'un CV bien P.E.N.S.E ! Comme nous l'écrivions dans notre dernier article, sous les conseils de Nelrimen, "Le CV permet d'attirer l'attention et ainsi faire comprendre tout de suite au recruteur pourquoi votre candidature est cohérente".

Un CV bien P.E.N.S.E est un CV qui est le reflet de votre projet professionnel, qui réunit à la fois vos compétences, les missions réalisées, les objectifs et les résultats obtenus. Chacune des expériences professionnelles présentées peut reprendre les éléments clés tels que : l'entreprise (son marché, sa taille), le contexte du poste occupé, votre fonction et aussi les actions et résultats chiffrés ou non (comme le développement de nouvelles compétences).

Et la recherche d'emploi, alors ? Comment l'optimiser ?

Entre les sites des cabinets de recrutement, les "jobboards" et CVthèques, les sites carrières et les réseaux sociaux, les offres d'emploi sont nombreuses.

Notre conseil ? Ciblez votre recherche et réalisez des choix cohérents avec vos envies, vos motivations et centres d'intérêts. Adaptez votre CV aux outils de recherche en utilisant des mots clés et/ou du vocabulaire spécifique et surtout tenez votre profil à jour pour rendre votre candidature vivante et attractive.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils sont quasi-incontournables ! En vous donnant la possibilité d'être visible sur des réseaux sociaux professionnels, vous vous donnez la possibilité d'être chassé(e). Même si vous avez du mal à publier des informations liées à votre expertise de manière régulière, tentez de partager et d'utiliser votre expertise pour vous démarquer et vous faire remarquer au moins 1 fois par mois. Interagissez et commentez uniquement  les posts qui vous parlent vraiment. Enfin,  soyez acteurs dans vos prises de contacts.

Pour réellement optimiser votre recherche d'emploi, allez au bout de la cohérence de votre projet professionnel défini précédemment. Après une lecture attentive de l'offre d'emploi, évaluez si vous répondez à deux ou trois critères de l'offre a minima et postulez uniquement si c'est le cas, afin de gagner du temps et d'être toujours au coeur de l'action.

Vous avez manqué nos deux précédents articles "La Minute du Recruteur"? 

Vous pouvez les retrouver à tout moment sur notre blog CCLD :

Les Conseils de Nelrimen, pour réaliser un CV cohérent et permettant d'attirer l'attention des recruteurs, c'est ici !

Les Conseils de Mathieu, pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté lors d'un entretien et ce, dès les premières minutes, c'est ici

Nous avons hâte de vous partager le prochain article !

CCLD, membre de l'association A Compétence Egale

Depuis 2006, l'association A Compétence Egale réunit plus de 2000 RH (cabinets de recrutements et entreprises) engagés dans la lutte contre les discriminations et dans les principes de l'égalité des chances. Parmi l'une de ces missions principales, dans laquelle CCLD est également engagé : l'accompagnement des candidats pour optimiser leur recherche d'emploi.

 

 

Articles similaires

Restons connectés !

Et si vous étiez les premiers à recevoir des actualités qui vous intéressent vraiment ?