La minute du recruteur

La minute du recruteur - Le coaching

CCLD et le recrutement augmenté. Découvrez le premier article de notre série dédiée à nos collabor'acteurs et à leur vision du recrutement !


Au sein de CCLD, nous avons à coeur de faire vivre l'expérience du recrutement augmenté aux candidats, comme à nos clients.

Découvrez le premier article de notre série dédiée à nos collabor'acteurs, qui sont aux côtés des candidats au quotidien , et prennent en compte leurs particularités, leurs aptitudes, leurs parcours et leurs aspirations pour les aider à trouver leur place.

Mathieu Kpanou, consultant en recrutement, nous livre dans ce premier article sa vision du coaching, dans un process de recrutement.

 

Le coaching, c'est à dire ?

"Le coaching qu'un consultant en recrutement peut apporter aux candidats a plusieurs bénéfices :  apporter des repères au(x) candidat(s), leur (re)donner confiance en eux, les conseiller pour délivrer les messages pertinents et qui retiennent l'attention des recruteurs, leur permettre de mettre en valeur leurs compétences comportementales."

"Avant de débuter toute séance de coaching, je m'assure bien sûr de la volonté du candidat de s'investir dans ce projet à mes côtés" ’

Objectif n°1 - Mettre toutes les chances de son côté dès les premières minutes

"Se présenter en quelques minutes peut s'avérer être un exercice moins aisé qu'il n'y paraît. Tout peut commencer par organiser ses idées et structurer sa présentation.

J'encourage ainsi à allier simplicité et efficacité pour donner un maximum d'informations au recruteur en peu de temps"

Objectif n°2 - Répondre aux questions des recruteurs de manière structurée

"Nous menons nos entretiens de recrutement en utilisant notamment la méthode S.T.A.R (Situation - Tâche - Action - Résultat). Méthode qui n'est pas toujours aisée à appréhender pour les candidats.

Je les aide ainsi à améliorer la présentation de leurs réalisations, et à les rendre factuelles, afin de valoriser leurs compétences comportementales (ou Soft Skills) avec naturel et sincérité, sans oublier qu'ils sont eux-mêmes acteurs de leur parcours professionnel.

J'utilise ainsi à bon escient les tests psychométriques réalisés par le/la candidat(e) en amont de notre rencontre pour faciliter la mise en lumière de leurs réussites, de leurs points de progrès et de leurs expériences professionnelles vécues et ainsi encourager à (re)prendre confiance en eux."

Un exemple concret à nous partager ?

"J'ai accompagné récemment une Directrice de magasin. 10 années d'expérience professionnelle en tant que gérante d'une épicerie de village, 10 années à apprendre sur le terrain tout en étant formée par son directeur régional.

Très rapidement et à la question "Pouvez-vous vous présentez s’il vous plaît?", j'ai perçu qu'elle doutait de ses compétences et que son discours était empreint de négativité, malgré de nombreuses réussites ! 

Avec beaucoup de tact et d'empathie, et les différentes questions STAR que je lui posais, j'ai découvert alors une véritable commerçante fourmillant d’idées, une manager attachée à son équipe, dans l’accompagnement et la montée en compétences de ses salariés et une gestionnaire dotée d’un esprit analytique !

Une fois l’entretien terminé et mon retour effectué, je lui ai alors proposé d’échanger de nouveau avec elle , en lui confiant un exercice : écrire une présentation de dix minutes ne comportant aucune négation, et d'en débriefer avec elle peu avant son entretien avec l'entreprise qui recrutait. Résultat ? Un accompagnement d'1h30 et l'obtention du poste de Directrice de magasin qu'elle désirait tant ! "

Ce que tout ceci t'apporte ?

"Créer du lien avec les candidats et surtout participer à leur réussite et à la concrétisation de leur projet professionnel en adéquation avec leurs valeurs et personnalité est un véritable bonheur pour moi.  Ceci contribue un peu plus chaque jour à faire vivre le métier de consultant en recrutement ! "

 

Articles similaires

Restons connectés !

Et si vous étiez les premiers à recevoir des actualités qui vous intéressent vraiment ?