La minute du recruteur

La minute du recruteur - Le CV, votre carte de visite

CCLD et le recrutement augmenté. Découvrez le second article de notre série dédiée à nos collabor'acteurs et à leur partage de bonnes pratiques !


Au sein de CCLD, nous apportons une attention particulière au lien que nous voulons créer avec les candidats, et ainsi, partager chaque mois nos astuces nous paraît essentiel ! 

Découvrez le second article de notre série dédiée à nos collabor'acteurs, qui sont aux côtés des candidats au quotidien et qui ont plaisir à partager tous leurs conseils., pour créer des rencontres qui créent de la réussite.

Nelrimen Bouassi, chargée de recrutement, nous livre dans cette interview comment réaliser un CV cohérent et permettant d'attirer l'attention des recruteurs, avant même que toute rencontre ait été réalisée.

 

Le CV comme outil de valorisation ?

" J’ai récemment réalisé un atelier de coaching CV auprès de demandeurs d’emploi. Cet atelier permettait de travailler sa présentation, pour répondre à la question souvent posée au démarrage des entretiens de recrutement "Pouvez-vous svp vous présenter ? ".

" Souvent le CV et la présentation qui en est faite par les candidats n’est pas en adéquation avec la richesse de leur parcours et ne permet pas de comprendre la qualité d’une candidature."

" Ainsi, mon tout premier conseil est : oser parler de vous en bien dès votre CV ! Oser apprendre à vous valoriser ! Car oui, c’est là tout l’enjeu d’un CV réussi.”

Le CV personnalisé pour attirer l'attention ?

"A l’étape du CV, l'enjeu majeur pour vous est d’attirer l’attention. Et ainsi, faire comprendre tout de suite au recruteur pourquoi votre candidature est cohérente ou quel est votre principal atout."

"Ma recommandation est donc de ne pas forcément tout dire dans un seul CV. Vous pouvez avoir plusieurs CVs qui mettent en valeur chacun un aspect différent et concret de votre parcours professionnel en fonction du poste pour lequel vous postulez.“

Est-ce que les rubriques "centres d'intérêt" et "compétences" sont réellement utiles ?

" Il s’agit de deux rubriques facultatives. Si vous choisissez de les ajouter, c’est parce que vous trouvez que cela apporte un éclairage différent et utile sur votre parcours et votre personnalité. "

" J’apprécie de trouver un centre d'intérêt ou une expérience de bénévolat dans un CV. Pourquoi ? Parce que ce centre d’intérêt peut faire un point d’accroche hors contexte professionnel pour entamer une discussion et ainsi apprendre à mieux vous connaître."

" Pour les 3 ou 4  compétences que vous pouvez mettre en avant, prenez le temps de réfléchir pour proposer quelque chose d’authentique et de différenciant. Et oui en effet, le sujet des soft skills* est de plus en plus prégnant pour les recruteurs !”

Renforcer la visibilité d'un CV sur une CVthèque, c'est possible ?

« Il est tout d'abord indispensable de mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn, et ce régulièrement."

"Pensez aussi à configurer les paramètres de votre profil pour chacune des CVThèques, et notamment si vous souhaitez que vos coordonnées téléphoniques apparaissent. Il est en effet difficile pour les recruteurs de vous contacter facilement sans elles."

"Les CVthèques fonctionnent avec des recherches par mots clés. L’idée est donc de donner du détail dans le titre de poste, le corps des missions et l’explication de votre projet professionnel, pour que les mots importants soient bien présents dans votre CV en ligne et que nous puissions vous trouver. Par exemple : des méthodes, des spécialisations, des logiciels, des mots clés en lien avec votre projet professionnel. ”

La petite touche en plus ?

“Quand vous enregistrez votre CV, renommez-le avec un titre clair pour faciliter l’envoi de la pièce jointe par e-mail. Il m’arrive malheureusement de recevoir des candidatures avec une pièce jointe personnelle qui n’est pas un CV.”

Pour aller plus loin, et approfondir la question du CV et de la lettre de motivation, vous pouvez également consulter nos conseils Candidat sur notre site.

*compétences comportementales

 

Articles similaires

Restons connectés !

Et si vous étiez les premiers à recevoir des actualités qui vous intéressent vraiment ?