Actualités

Comment développer l'engagement de vos talents en entreprise ?

En 2022, comment développer l'engagement des collaborateurs ? (Re)découvrir une des solutions : le "development center" le 20 janvier 2022 à 9H !


L'engagement des collaborateurs, une des priorités RH 2022 ? Notre toute dernière étude candidats de novembre 2021 mettait en lumière ce sujet : les collaborateurs se déclaraient moins engagés qu'au printemps. Ils étaient 70% à se déclarer engagés contre 83% en mai 2021.

Ainsi, en ce début d'année, à l'heure où les entretiens annuels commencent ou continuent à battre leur plein, comment développer l'engagement des collaborateurs ? Une des solutions mise en perspective dans cet article : le "development center" ou un système objectif d'évaluation des talents pour construire un projet avec du sens dans la durée ... 

Les "perspectives de carrière", un critère déterminant dès la prise de poste et tout au long du parcours professionnel dans l'entreprise
 
Notre étude candidats automne-hiver 2021 le révélait : "les perspectives de carrière" connues et présentées entrent en ligne de compte dans le choix d'une entreprise plutôt qu'une autre et ce dès le process de recrutement.
(Re)trouver le sens passe donc par une compréhension claire et factuelle de ce que peut offrir l'entreprise dans un futur proche.
 
Un critère donc déterminant pour créer de l'engagement dès la prise de poste !
 
Connaissez-vous vraiment les compétences comportementales ou "soft skills" de vos collaborateurs ?
 
Ces derniers mois ont mis à mal bon nombre de certitudes dans le monde du travail, tout en impactant durablement le rapport à l'entreprise.
 
Cette période a aussi facilité l'émergence d'une meilleure connaissance de nos propres limites et de comportements professionnels que nous n'aurions sans doute jamais pu imaginer auparavant : résilience, adaptabilité, écoute, orientation solutions.
Autant de mots qui sont cités naturellement par les candidats, ayant répondu à notre étude de novembre 2021, et qui paraissent essentiels à leurs yeux dans le monde professionnel.
 
Ces trésors cachés sont souvent peu connus, ou mal compris par les employeurs, qui ont parfois bien du mal à évaluer objectivement les compétences comportementales clés et déjà présentes au sein de leurs propres équipes.
 
De l'intérêt de les connaître pour faciliter l'engagement ...
 

Or, il est clair que l’évaluation objective et prédictive des Soft Skills facilite le bien-être au travail, le sens et l'engagement.

En effet, pour les talents, être capable d’innover et de se transformer au gré des changements et bouleversements de plus en en plus rapides, tout en étant dans la lignée de ce qu’est l’entreprise, est aujourd’hui encore plus qu’hier une réalité.

Car oui, les Soft Skills sont un moteur de performance durable au travail, et lorsqu’elles sont évaluées objectivement et développées dans le temps sont gage de plaisir et de sens.

 ... à bien les évaluer pour créer le sens et le climat de confiance, les 2 facteurs clés de succès 2022 !
 
Evaluer les compétences comportementales en entreprise est donc indispensable pour rendre réelles les perspectives de carrière aux yeux des talents, et créer toutes ces rencontres qui créeront de la réussite à court, moyen et long terme !
 
(Re)créer le sens, le climat de confiance et une relation saine et apaisée entre managers et collaborateurs (le management est la deuxième cause de départ des collaborateurs, d'après notre toute dernière étude candidats) est assurément une des clés de réussite en matière d'engagement des collaborateurs.
 
Le development center, un des solutions envisageables en ce début d'année pour engager ?
 

Le development center permet au même titre que l'assessment center pour le recrutement, au moyen de différents entretiens, exercices de simulations, tests de personnalité, de logique, mises en situation, jeux de rôles, quiz… d’évaluer simultanément plusieurs compétences dans un temps limité.

Chaque collaborateur est soumis, seul ou en groupe, à une batterie d’exercices qui vont permettre de détecter chez lui les compétences clé requises pour un poste donné. Le croisement de ces résultats conduit à retenir les profils les plus en adéquation avec les caractéristiques du poste envisagé pour la mobilité.

Beaucoup plus qu’un entretien interne classique , l’observation des comportements et les tests réalisés auprès d’un collaborateur au cours d’un development center permettent d’anticiper son engagement et son bien-être dans sa future fonction au sein de son entreprise.

Le development center est donc à visée purement interne pour favoriser, accompagner et construire la mobilité de vos collaborateurs et leurs perspectives de carrière, le tout en aidant le collaborateur à mieux appréhender ses points de force, zones de confort et ses points d'amélioration.
 
Le development center, quels bénéfices ?
 
Le development center vise à évaluer vos collaborateurs sur la base de leurs seules compétences, à identifier celles qui sont clés pour mieux adapter leur évolution tout en les accompagnant de manière personnalisée et en collaboration avec les managers dans la gestion de leur carrière et le développement de leurs compétences clés !
 
Bien sûr, le development center se doit d'être accompagné par un plan d'actions suivi et des objectifs définis avec le collaborateur : parcours possibles de formation, perspectives de carrière concrètes et datées, points de progrès identifiés ... pour que les bénéfices restent tangibles dans la durée.
 
 
Le development center, quel retour d'expérience ?
 
Quoi de mieux que de partager l'expérience réellement vécue par les directeurs des ressources humaines eux-mêmes avec un webinaire ?
 
C'est ce que nous vous proposons le 20 janvier 2022 à 9h, avec myRHline.
 

Nous vous proposons donc un éclairage concret sur le sujet, en mettant en lumière la méthodologie du development center et ses bénéfices réels.

Et ce avec, deux professionnels des ressources humaines : Alberic Boitrel, Group Human Resources Director au sein du groupe Descours & Cabaud et Arthur Ollivier, Directeur des Ressources Humainesau sein du Laboratoire Sodilac, qui nous raconteront leur expérience du development center en entreprise.

Céline Labaune, consultante en développement RH au sein d’Act4skills by CCLD, et spécialiste de l’évaluation des compétences nous apportera aussi son expertise.

 Pour vous inscrire, c'est ici
 

 

Articles similaires

Restons connectés !

Et si vous étiez les premiers à recevoir des actualités qui vous intéressent vraiment ?