Actualités

Replay myRHline - CCLD - Assessment Center / Development Center ?

Vous avez manqué notre rdv avec myRHline : Assessment Center, Development Center on en parle ? Découvrez le replay sans attendre !


Plus de 2 entreprises sur 3 ont des difficultés à recruter, près de 40% des entreprises, après ces nombreux mois où tout a été remis en cause et au moment où le marché de l'emploi reprend le chemin de la croissance, désirent mettre en oeuvre des stratégies prédictives d'évaluation des talents. 

Découvrez dans le replay de notre webinar avec myRHline, ce que sont l'assessment et le development center et le partage d'expérience d'Anne-Sophie Poux, RRH Manager au sein de PSA Retail. L'assessment center ou le development center, serait une réponse possible pour évaluer les talents durablement, en recrutement ou en mobilité interne des collaborateurs ?

Assessment Center, Development Center, est-ce si différent ?
 
L'assessment center est une méthode d'évaluation des compétences comportementales, qui vise à croiser plusieurs techniques d'évaluation: des mises en situation, des entretiens individuels, l'évaluation des affinités motivationnelles et des tests psychométriques en vue de recruter des talents.
 
Le development center vise  à évaluer les compétences comportementales et ce dans un but de formation, d'accompagnement et de développement des compétences, de mobilité interne avec les mêmes outils.
 
L'objectif de cette méthode d'évaluation, dans un objectif de recrutement ou de parcours de mobilité interne, est de réaliser une photographie précise des compétences comportementales pour évaluer et détecter le potentiel des talents en analysant des comportements observables dans une situation donnée ou l'absence de ceux-ci.
 
Quels facteurs de succès ?
 
Dans 89% des cas, les échecs de recrutement sont dus à des problématiques d'attitudes ou de comportements, selon Leadership IQ.
Etudiées depuis de nombreuses années, les soft skills bénéficient depuis près de 18 mois d'un focus particulier. Capacité d'adaptation, apprendre à apprendre sont autant de compétences comportementales clés, mais est-ce aussi le cas dans votre entreprise ?
 
Ainsi, la préparation d'un assessment center ou d'un development center est essentielle pour identifier les compétences comportementales attendues. Pour ce faire, les équipes de CCLD associées à l'expertise de Céline Labaune, consultante en développement RH Act4skills by CCLD et experte de l'évaluation, réalisent des immersions au sein de votre entreprise pour mieux vous connaître et vous comprendre, mieux appréhender les valeurs, les modes de fonctionnement, le quotidien des collaborateurs et surtout les attendus.
Savoir et définir ce que l'on recherche est en effet déterminant. 
 
Accompagner les managers est également indispensable. Quelles méthodes utiliser en pratique ? Quelles compétences sont attendues ? Comment observer des comportements lors de mises en situation ? Peut-on vraiment évaluer sans CV ? Autant d'éléments que nos équipes expliquent et appréhendent en amont pour que chacun puisse trouver sa place. Et les retours des managers sont unanimes, comme en témoigne, lors de notre webinar avec myRHline, Anne-Sophie Poux, RRH Manager au sein de PSA Retail.
 
Un replay à découvrir ici.
 
En effet, respecter la bonne complexité de l'entreprise pour être suffisamment sélectif et favoriser la prédictivité de l'évaluation des talents garantit une stratégie d'évaluation gagnante !
 
Côté entreprises, quel retour d'expérience ?
 
Au sein de PSA retail, l'équipe commerciale compte près de 700 commerciaux et le taux de turnover est important, au coeur d'un marché en tension.
L'évolution du métier et des modes de consommation nécessitent pour les collaborateurs de transformer leur posture :  un expert ayant pour seul objectif le conseil et la satisfaction clients ! 
 
Face à cette évolution rapide du métier, et des besoins en recrutement croissants, Anne-Sophie Poux nous explique lors de notre webinar les raisons qui ont conduit PSA Retail à envisager l'assessment center avec CCLD : aller plus loin que le CV, s'ouvrir vers plus de diversité, développer la collaboration entre RH et managers, être au clair sur les compétences comportementales attendues et recherchées...
 
Une vraie envie et une nécessité de "bousculer notre vision du recrutement et nos méthodologies d'évaluation" ../.. "en appréhendant des méthodes novatrices, et en gagnant en temps et en bénéfices pour les collaborateurs."
 
Anne-Sophie Poux nous livre ainsi les bénéfices obtenus en seulement quelques mois.
 
Et si vous aussi vous choisissiez l'assessment center ou le development center pour construire une stratégie d'évaluation prédictive des talents ?
 
Oui ? Alors visionnez le replay ici.
 
 

Articles similaires

Restons connectés !

Et si vous étiez les premiers à recevoir des actualités qui vous intéressent vraiment ?