Un marché du travail en tension ? Des candidats qui ne répondent pas aux annonces, et qui pour autant ont envie de changer d'air, et ce rapidement. Des entreprises qui n'ont jamais eu autant de projets de recrutement et qui éprouvent des difficultés à attirer, recruter, et même à engager leurs talents beaucoup plus fortes qu'en 2019, avant crise. Autant d'éléments qui posent véritablement la question : "Candidats et RH sont-ils sur la même longueur d'ondes ?"
A l'occasion de la publication de la cinquième édition de notre baromètre candidats - RH, il est temps de répondre à vos questions ! Si vous êtes impatient(e) de la découvrir c'est à télécharger ici
"Une nette différence entre perspectives et réalité vécue"
Candidats et recruteurs ont une vision en décalage du marché de l'emploi, les recruteurs sont beaucoup plus optimistes que les candidats.
A horizon 2022, les RH accordent une note de 7/10 au dynamisme du marché de l'emploi, et les candidats 6,1/10.
Les professionnels RH (90%) indiquent avoir fait évolué leurs pratiques RH en accordant notamment plus de place aux recrutement sans CV et à l'amélioration des process de recrutement. Alors que seulement 60% des candidats constatent cette évolution.
Autre enseignement à noter , le télétravail, qui a bénéficié d'un envol sans précédent ces 24 derniers mois, n'est pas un élément déclencheur de leur choix d'entreprise ou de projet professionnel, à offre équivalente.
"Un manque de projets qui donnent réellement envie"
Alors que les RH notent un volume de candidatures / annonce insuffisant et une qualité des candidatures comme leurs principales difficultés, les candidats, indiquent en problématiques rencontrées 1 et 3 "Manque de projets qui donnent envie", "Annonces qui ne donnent pas envie"
Un défi de taille se dessine donc pour les entreprises : proposer et "vendre" des projets qui donnent vraiment envie, tout en allant plus loin qu'une seule promesse ! Les candidats veulent des preuves, du vrai, de la transparence. Car oui, le rapport de force s'est totalement inversé !
A l'heure du choix, qu'est ce qui est décisif pour les candidats ?
81% des candidats interrogés, dont les 2/3 sont en poste, ont envie de changer d'air à court terme (juin et septembre), et déclarent être beaucoup plus actifs qu'un an auparavant (+3 points vs mai 2021) Les entreprises ont de fortes intentions de recrutement, et font face à plus de difficultés qu'avant crise, en 2019.
88% des entreprises ont prévu de recruter au 2ème semestre 2022 et seulement 66% d'entre elles pensent réussir à recruter.
Mais, alors comment faire ?
Alors que les candidats et les RH se retrouvent sur les motivations au départ : manque de reconnaissance, rémunération et management (comme en mai 2021). La connexion entre offre et demande ne s'établit pas.
Et oui, car les candidats motivent leur décision pour passer le pas par 5 indicateurs : dont l'adéquation entre leurs valeurs et celles de l'entreprise.
Enfin, la rémunération est un élément attractif, déclencheur de la prise de décision mais pas déterminant pour les candidats. 85% d'entre eux indiquent que la rémunération doit être indiquée dans les annonces. Cela facilite le choix mais n'engage pas ! Sursollicités, ils regardent en détail et à plusieurs fois les propositions qui leur sont faites et passent délibérément leur chemin, s'ils ne s'y retrouvent pas (projet, missions, management).
Remettre l'humain au centre
L'expérience candidat ne semble pas être au rendez-vous pour les candidats lors des entretiens. Ce qui explique sans doute la perception qu'ont les RH du désintérêt des candidats pour l'exercice. Alors qu'il n'en n'est rien !
Le rapport de force s'est inversé, l'évaluation des compétences comportementales et de la motivation sont clés, et sont possible à réaliser même sur un temps court. Le candidat a l'impression d'être évalué sur son expérience et sur son CV, alors que le recruteur déclare lui recruter sur les Soft Skills et la motivation. Et si les référentiels de compétences étaient plus utilisés ? (40% des recruteurs déclarent avoir un référentiel de compétences dans leur entreprise.)
L'assessment, une méthode d'évaluation qui peut avoir du sens ? 1 RH sur 2 met en oeuvre l'assessment center pour recruter. Trop peu, lorsque que l'on sait que les candidats plébiscitent cette méthode de recrutement, à 100% comme une évaluation de l'ensemble de leurs talents et à 100% en influence positive de leur choix de rejoindre une entreprise au regard des mises en situation.
Les candidats ont également changé de regard sur les cabinets de recrutement, pour lesquels 50% des RH ont recours à leurs services pour recruter. Les candidats attendent et ont besoin d'une relation humaine, personnalisée, et ce dès le premier contact. Ce qui compte pour eux c'est qu'ils perçoivent une vraie différence pour être séduits. Et pour que le recrutement soit réussi de part et d'autre, c'est avant tout un travail d'équipe !
La marque employeur, l'arme fatale pour convaincre
82% des RH déclarent que leur marque employeur est une priorité 2022. Et elle est le critère n°1 pour les candidats pour postuler.
81% des candidats passent plus de 5 min à postuler et prennent donc le temps de considérer ce que leur propose et ce dès l'offre d'emploi. La qualité des annonces est en top 2 de ce qui les fait postuler.
Assurément donc, mais elle doit changer ! Elle ne doit plus se contenter de suivre les codes établis ou de se résumer à une simple campagne de communication, au risque de la dénaturer complètement, ou d'attirer des clones. La marque employeur ou identité employeur de la marque doit permettre à l’entreprise de montrer ses différences, sa singularité, avec vérité, transparence et humanité.
L'engagement, la cause 2022
67% des candidats, se disent engagés dans leur rapport au travail (83% en mai 2021) Qu'est ce qui engage durablement les talents ? Sans surprise la quête de sens et l’adéquation aux valeurs ! Mais ce n'est pas tout !
Pour motiver au quotidien, le management est de nouveau la clef et ce, beaucoup plus fortement qu'il y a un an. Le développement des compétences, replacé au coeur du système de l'entreprise est aussi indispensable. 96% des RH déclarent que le développement des compétences est une priorité pour eux tout comme 76% des candidats. Le plaisir d'apprendre un peu plus chaque jour est important pour favoriser l'engagement !
L'étude candidats - RH - Printemps 2022 a été réalisée avec myRHline, le média des ressources humaines en France.
Le média adresse plus de 100 000 professionnels des ressources humaines chaque mois.
Actualités RH, tendances, webinars, matinales RH, livres blancs et guides RH sont offerts aux RH pour les accompagner dans leur job au quotidien.
Tout simplement Merci !
Merci Christophe Patte, directeur de la rédaction du media myRHline pour ces regards éclairants et éclairés et l'aide apportée.
Merci à tous les participants, qu'ils soient RH ou candidats ou collaborateurs. Sans vous cette 5ème édition n'aurait pas pu voir le jour.
Accéder au communiqué de presse : Communiqué de presse CCLD - Etude candidats - RH - Printemps 2022